Belvezet - ancienne église Saint André
- Maître d’ouvrage : Commune de Belvezet
- Montant des travaux : 506 000 € HT
- Surface : 250 m2
- Architecte(s) : Gabrielle Welisch - mission complète
- Chantier livré en : janvier 2015 (phase 1)
- Programme : Phase 1 : travaux de restauration et de mise hors d’eau - Phase 2 : travaux de restauration et réutilisation intérieure - Phase 3 : travaux de mise en valeur des abords
La Commune de Belvezet a pu acquérir l’ancienne église de Saint André en 2000, grâce à une mobilisation exemplaire des habitants de la commune, qui ont crée une association locale afin de sauver cette partie importante de leur patrimoine bâti local. Il subsiste le coeur et le transept de l’édifice roman d’origine, avec une grande partie de ses décors peints remarquables de la fin du 17° siècle. Les voûtes de la nef et des collatéraux étaient effondrées, et les murs gouttereaux présentaient un dévers important.
La commune a décidé de réaliser une première phase de travaux de mise hors d’eau et hors d’air. L’église a été consolidée dans son état actuel, afin de préserver ce qui subsiste, et de garantir une protection pérenne des témoins en place sans interférer à une restauration intérieure plus complète dans l’avenir. Le souhait de la commune de disposer d’un meilleur éclairage naturel pour rendre une future utilisation plus aisée a été intégré dans le projet. La nef d’origine de l’édifice roman est couverte par une voûte en béton intégrant des pots acoustiques en terre cuite, et couvert en tuiles à canal. Les bas-côtés sont couverts par des verrières. Ceci a permis par ailleurs de souligner les différentes campagnes de modification de l’église, et a mis en valeur le plan originel de l’édifice roman en forme de croix latine, dont la toiture est visible depuis les collines avoisinantes.