Laudun - Vierge à l'Enfant
- Maître d’ouvrage : Commune de Laudun l'Ardoise
- Montant des travaux : 77 495 € HT
- Surface : -
- Architecte(s) : Gabrielle Welisch - Architecte du patrimoine
- Mission(s) : Mission complète
- Chantier livré en : décembre 2018
- Programme : Restauration de la Vierge à l'Enfant
La statue de la vierge à l’enfant domine le village de Laudun l’ardoise. Financée par une souscription publique à l’initiative du prêtre de l’époque, l’abbé Jean Astier, cette statue de la Vierge à l’Enfant de dimensions monumentales a été érigée en 1862. Haute de 4m, elle se dresse sur un socle polygonal de deux étages et haut de 10m.
La statue de la Vierge à l’enfant présentait des désordres et dégradations importantes. Les travaux ont consisté à échafauder la statue et son piédestal afin de faire un diagnostic complet, nous avons découvert que le pied de la vierge était complètement fissuré, menaçant de se briser. Il a fallu déposer les 7 assises de la statue, retailler deux blocs de la première assise, avant de pouvoir reposer l’ensemble.
Les anciennes restaurations avec un coulinage au ciment prompt ont été purgées, pour mettre à la place un coulinage à la chaux naturelle. Les assises de la statue ont été restaurées puis reposées une à une agrafés, coulinées et jointés.
La couronne de la vierge et la croix que tenait l’enfant Jésus avaient disparues suite aux anciennes restaurations, elles ont été restituées d’après des cartes postales anciennes.