Remoulins - ancienne église
- Maître d’ouvrage : Commune de Remoulins
- Montant des travaux : 2 300 000 € HT
- Surface : 400 m2
- Architecte(s) : Gabrielle Welisch - architecte mandataire - mission complète
- En collaboration avec : Ariel Balmassière
- Mission(s) : Mission complète
- Chantier livré en : phase 1 livrée en décembre 2016
- Programme : Restauration et réutilisation de l’ancienne église Notre-Dame de Bethléem en salle culturelle - restauration et mise en valeur du donjon - création d’un bâtiment d’accueil avec accès PMR
La commune de Remoulins est située à quelques kilomètres du Pont du Gard, et le centre ancien du village présente un intérêt patrimonial réel. La commune souhaite initier une revalorisation de son centre ancien en donnant l’exemple par la restauration des deux constructions phares du bourg : l’ancienne église Notre Dame de Bethléem et la tour de garde, donjon primitif de l’ensemble castral.
Le souhait de la commune est de disposer d’un lieu qui retrace d’une part l’histoire du centre ancien, et offre d’autre part aux habitants un lieu d’exposition et de réunion dans un cadre architectural exceptionnel. Le projet prévoit donc la restauration complète des deux édifices anciens majeurs du centre ancien, avec la création d’un bâtiment d’accueil à l’Est de l’église, à l’emplacement du cimetière disparu et des ateliers municipaux démolis. Ce nouveau corps de bâtiment permettra au public de découvrir l’histoire du site grâce à une exposition permanente, avant de visiter les monuments eux-même.